Projet Développement Durable – Bilan

Cette année, le collège a mis en place une option « développement durable » ouvert à l’ensemble des élèves du collège dans le but d’établir un ou plusieurs projets sur l’année en lien avec les objectifs de développement durable.

​En lien avec les objectifs de développement durable 3 et 4 (« Accès à la santé », «Education de qualité ») et suite aux réflexions de la journée de l’innovation qui s’est déroulée l’année scolaire précédente, les élèves ont eu comme idée d’aménager la cours de récréation afin de faire bouger les élèves lors des différents moments de pause de la journée. En effet, nous pouvons remarquer que les élèves ont tendance à s’ennuyer et à rester
assis sur les bancs alors que le manque d’activité physique est de plus en plus marqué dans notre société.

​Ainsi, ils ont eu l’idée d’aménager des espaces de jeux et sportifs dans le but de faire bouger les élèves. Afin d’être certain que les aménagements proposés correspondent le mieux aux besoins de leurs camarades, les membres de l’option ont réalisé un sondage dans les différentes classes du collège.

​Ils ont décidé de placer :

  • 3 terrains de badminton et 1 mini-terrain de football dans la cour de récréation située à l’avant du
    collège.

En parallèle de ces différents aménagements, les élèves ont réfléchi et chercher le matériel nécessaire pour exploiter au mieux les différents aménagements à savoir :

  • 3 kits de badminton avec filets + 3 lots de raquettes.
  • 2 ballons en mousse.
  • 3 lots de disques plats orange/jaune pour les morpions.
  • 4 javelots en mousse pour les cibles.

Toujours en lien avec les objectifs de développement durable, les élèves ont développé l’idée d’installer des arbres dans la cour de récréation, en effet, ils ont pu voir que la présence d’arbres dans l’environnement favorise le bien-être et permet d’avoir de l’ombre face aux différentes vagues de chaleur à venir.

Les élèves du collège apprécient énormément les différents aménagements réalisés par les élèves.

Un grand bravo à Adèle, Xavier, Léo et Morgan pour la réalisation du projet dans le cadre de l’option développement durable.

Aller au contenu principal