ULIS

       Un dispositif  ULIS  a ouvert ses portes au collège René CASSIN en septembre 2020.

         1/  Qu’est-ce qu’une ULIS ?

       L’ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap et en grande difficulté scolaire, qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

       2/ Pourquoi une ULIS ?

         Le droit à l’éducation est inscrit dans notre Constitution : la loi du 11 février 2005 est relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

         3/ Qui sont les élèves ?

         Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans ; leur trouble les empêche de suivre une scolarité ordinaire. 

         Le collège accueille en 2023-2024 un groupe de 12 élèves. Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS  s’ils arrivent à partir de la sixième.

         L’orientation en ULIS se fait à la demande de la famille et doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

         Les élèves de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge
 

       4/ Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

         Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en Ulis école, dans une autre ULIS collège …

       5/ Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

         Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :

         – En lycée professionnel doté d’un dispositif ULIS.

         – En lycée professionnel sans le soutien de l’ULIS..

        – En établissement spécialisé (IME avec section professionnelle)

         – En apprentissage.

         6/ Comment fonctionne l’ULIS?

         Un enseignant spécialisé ( Mme CORRION) et des auxiliaires de vie scolaire collective ( Mme CORDONNIER et Mme BOURGOIS ) assurent l’accueil d’une douzaine d’élèves présentant des troubles cognitifs avec des difficultés de concentration, de mémorisation ou d’attention.

         L’objectif est de proposer un parcours individualisé à chaque élève en répondant à leurs besoins de manière souple, rapide et diversifiée sur le plan pédagogique.

         La journée des élèves est donc rythmée par des moments d’inclusion dans des cours du collège et des moments de retour en classe ULIS. Ces derniers permettent de revoir les notions abordées avec les autres professeurs du collège ou de poursuivre les cours d’enseignement général (pour des apprentissages en mathématiques et maîtrise de la langue principalement).

         L’enseignement adapté et l’organisation de la scolarité des élèves de l’ULIS mettent en œuvre les orientations fixées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation.

       7. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

         L’ULIS a 3 objectifs :

– Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

         Chaque élève est détenteur d’un livret personnel de compétences ( LPC) qui fait référence au Socle commun de connaissances et de compétences. Ce LPC est validé tout au long de son parcours.

Le PPS peut dans certains cas prévoir l’accès au Diplôme National du Brevet (DNB) ou la passation du Certificat de Formation Générale (CFG).

       8/ Pourquoi les élèves de l’ULIS ne suivent pas tous les cours dans leurs classes de référence ?

         Le projet des élèves d’ULIS est le même que celui de tous les élèves, faire des études et construire un projet pré-professionnel. De plus, les attentes sont également les mêmes (ponctualité, respect, travail).

         Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif ULIS leur permet de progresser à leur rythme quand cela devient trop difficile en inclusion. 

         9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?

         L’ enseignant spécialisé  assure l’enseignement et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.


         L’AESH-Co (accompagnant des élèves en situation de handicap) est rattaché à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. Il accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’ULIS. 

         Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, PsyEN, personnel de restauration, documentaliste ….).

         Des services d’aide et de soins (SESSAD …) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.

       10/ Qu’est-ce que l’ULIS apporte au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :

Pour le jeune en ULIS : le collège favorise son épanouissement intellectuel et social.

Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.